Exploration Ludique des Formes

 » La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. « 

   –   William Shakespeare

Rencontres et Découvertes Poétiques

   Les participants s’initient aux joies ludiques de l’écriture poétique à travers différents jeux d’écriture animés par le poète local Matthieu Marsan-Bacheré et rédigent, autour d’un thème prédéfini, plusieurs textes courts de poésie.    Stage ludique avant tout, il s’agit de prendre plaisir à découvrir les multiples possibilités qui s’offrent au jeu des mots et des émotions dans la pratique poétique, de s’ouvrir au monde et de se mettre à l’écoute de l’autre et de soi.

Déroulement du Stage

Le Cadavre Exquis et le Poème Surprise

   Le Cadavre Exquis, jeu d’écriture collectif, invite les participants à construire des phrases à l’aveugle en demandant à chacun de poser un mot, un adjectif, un verbe, un complément ou un adverbe dans la continuité d’une phrase dont ils ne connaissent ni les propositions précédentes ni celles à suivre.

   La rédaction d’un poème collectif surprise fonctionne sur le même principe en invitant chacun à écrire un vers l’un après l’autre, avec pour seule contrainte la continuité des rimes selon un schéma pré-établi.

     Guidés par l’animateur, les participants découvrent la magie de l’association aveugle des mots dont l’aléatoire et l’inattendu font soudain la poésie inopinée.

L’Acrostiche

   L’acrostiche est un poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot ou une courte phrase. De son propre prénom ou de celui d’un proche aimé, ami, d’une phrase encore ou d’une expression, chacun est invité à décliner sa vision du sujet – ou de l’objet – en question. Pour ce faire, l’animateur, à l’aide de jeux d’imagination, impose des mots à inclure au texte, ainsi que la recherche de deux ou trois rimes à respecter pour faire musique.

Le Poème Libre en Vers Dansants

   Après une première approche ludique, les participants sont ici accompagnés dans la construction libre d’un poème personnel autour du thème prédéfini pour la session. Il s’agit là de se lâcher en tentant de se soustraire à quelques contraintes de rimes et de musicalité tout en allant chercher l’émotion. Souvenir, point de vue, court récit de fiction ou déclaration, chacun est libre de sa forme tant qu’il ou elle s’attache à respecter le thème et à s’exprimer aussi poétiquement que possible tandis que l’animateur reste disponible pour répondre aux questions et distiller ses conseils structurels et formels.

   Afin de stimuler l’imagination des apprentis poètes, il est possible aussi que l’animateur impose quelques mots à inclure au texte et souffle quelques rimes.

Le Sonnet

   Point d’orgue du stage, les participants sont accompagnés dans la rédaction contrainte d’un sonnet – forme classique de la poésie française aux codes stricts de versification et de schémas de rimes – mettant en scène un personnage de leur choix en un court récit mesuré. Décor, courte action ou évocations pensives, d’un début vers une fin enlevée, l’animateur est là pour apporter ses connaissances, guider par-delà les obstacles, et partager ses inspirations.

Objectifs du Stage

  Au-delà de l’accomplissement de repartir avec quelques textes personnels, chaque participant a commencé de s’approprier quelques règles primaires et essentielles d’écriture poétiques ainsi que quelques outils sur lesquels s’appuyer en cas de difficulté dans la rédaction d’un texte.

   Mais il s’agit avant tout de se faire plaisir !

   Les participants se sont ouverts les uns aux autres, ont partagé quelques heures leurs émotions, parfois intimes, leurs visions, souvent personnelles, sur différents sujets, bref ont appris dans l’échange à se connaître.