L’Ossature du Flow

 » On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie de se dire qu’on assume et qu’on écrit de la poésie. « 

Grand Corps Malade

Des Mots sur le Monde

   De l’étude rapide d’un texte contemporain populaire à l’expression poétique de soi et du monde où nous évoluons, le poète Matthieu Marsan-Bacheré accompagne les participants dans la rédaction d’un texte de slam-rap – cette poésie urbaine et moderne – qui leur ressemble.   

Stage ludique avant tout, il s’agit de prendre plaisir à ouvrir le regard et d’encourager l’expression de soi, la confiance en son propre langage, pour inviter les participants à dire le monde tel qu’ils le vivent autant que les émotions, parfois sourdes parfois vives, qui les habitent.

Déroulement du Stage

Etude de Texte et des Figures de Style – Choix du Thème

   L’étude d’un texte contemporain permet de mettre en lumière l’insertion des figures de style littéraires classiques au coeur de la modernité du langage. C’est en saisissant ces trésors d’expression que les participants comprendront comment bâtir, mot à mot, leur propre texte. Après ce survol, chacun est alors invité, individuellement ou par groupes de deux ou trois, à définir le thème qu’il a envie d’aborder et de développer. Une fois ce choix tranché, la séance se termine avec la recherche du champ lexical lié et prend alors note de l’éventail du vocabulaire qu’il pourra y utiliser.

Premiers Jets et Structure Narrative

   Quel qu’il soit, un texte de slam ou de rap développe des phrases fortes, accrocheuses, et répond aux exigences d’une structure narrative.    Lors de cette seconde séance, les participants sont accompagnés dans la rédaction de quelques expressions percutantes qui viendront interpeler le futur auditeur et autour desquels la structure du texte viendra se dessiner, en tentant de développer le regard, les émotions à y faire passer, bref le discours.

Développer le Coeur du Texte et Ciseler le Refrain

   L’heure est à la rédaction !   

Autour des punchlines dégagées et dans le cadre de la structure définie, les participants sont maintenant invités à développer les strophes de leur texte en tâchant d’y inclure différentes figures de style pour jouer du rythme et de la musicalité, tout en veillant à s’exprimer clairement en lien avec le thème abordé. C’est également là que l’écriture du refrain se cisèle minutieusement, soit qu’il s’agisse de la répétition percutante et entêtante d’une litanie stricte, soit en y glissant dans l’évolution insidieuse le cheminement du point de vue et la réflexion en cours au coeur du discours.

Mise en Bouche et Finitions

La forme slam-rap invite à l’expression orale : lors de cette ultime séance, les participants arrivent avec un texte quasiment terminé et chacun est alors amené à déclamer ses vers à haute voix face à l’ensemble du groupe. C’est là qu’on y teste le phrasé et l’élocution, là qu’on y place le souffle et qu’on prend conscience de la fluidité essentielle au passage à l’oral.   

Invitant les participants à exprimer leur ressenti sur le travail de chacun, l’animateur accompagne les apprentis slameurs dans les finitions nécessaires à cette indispensable fluidité qui doit s’accorder à leur propre respiration afin de s’assurer que ce texte produit leur ressemble et devienne, forgé là, l’expression d’eux-mêmes tout en valorisant leur propre langage.

Objectifs du Stage

   S’il s’agit surtout de se faire plaisir, cet atelier a pour objectif d’accompagner les participants dans l’expression de soi : de prendre confiance en leurs propres mots et de valoriser leur langage quotidien. Au-delà des appréhensions littéraires, c’est l’acceptation de soi, de ses différences et de ses particularités qui est mise en avant pour que chacun prenne conscience des richesses qu’il porte malgré les a priori, malgré le manque de confiance face au monde.  

  Enfin, il s’agit également de développer les talents autant que les points de vue sur la société dans laquelle nous vivons à travers nos différences.