Mélopées et Mélodies du Rythme

 » La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. « 

Madame de Staël

Le Rythme, Essence de la Poésie

Nombreuses sont les figures de style littéraires qui permettent les jeux de rythmes poétiques : d’allitérations en assonances le poète laisse traîner ou érafle, d’une litanie il fait un refrain, et d’une anaphore il amplifie les cycles de sa verve. Sans se contenter de forger la rigidité classique, utilisées à bon escient, ces  figures ont su délivrer les poètes et faire vivre la poésie.

Déroulement d’une Séance

Après une rapide présentation des figures abordées au cours de la séance et la lecture succincte de quelques exemples, tout le monde se lance à l’eau aux énoncés de l’animateur autour du thème prédéfini : une séance d’écriture dédiée au jeu élancé du rythme, celui de la parole autant que du décor, pour …

Objectifs de l’Atelier

L’objectif essentiel est de prendre plaisir.    Il s’agit également de s’approprier quelques outils facilement accessibles qui aident à s’emparer de la musicalité de son texte : la poésie est affaire de rythme parce qu’elle est affaire de langage, de sons arrangés dans le but de s’exprimer !